Les vacances arrivent et vous allez pour la première fois prendre l’avion avec vos enfants ? Que cela soit en long courrier ou en seulement une heure de vol les préoccupations sont relativement similaires. Et s’il s’impatiente ? Et si je n’arrive pas à le calmer ? Pour commencer sereinement ce voyage, nous vous conseillons de regarder les avis des différentes compagnies aériennes. Certaines ont la réputation d’être plus « kids friendly » que d’autres !
Faites-en sorte d’impliquer votre enfant dans la préparation de son sac cabine. Prenez un sac léger adapté à sa taille. Son sac sera le symbole de son autonomie. Il pourra y glisser des coloriages, des crayons, des petits livres et éventuellement des jeux de sociétés en format voyage. Prenez son doudou préféré ! En cas de crise la peluche sauve des vies ! Pour les longs courriers il est intéressant de prévoir un oreiller.
Pensez à prendre le nécessaire pour le change et des habits en double en cas d’imprévu !
Si vos enfants sont petits, vous serez prioritaires pour l’enregistrement et l’embarquement, et cela fait plaisir 😊. Renseignez-vous sur les aires de jeux au sein de l’aéroport. De nombreux aéroports disposent de coins spécialement conçus pour les enfants. Par exemple l’aéroport Charles de Gaulles dispose d’un espace Kapla ou un espace « jeux pour enfants » gratuit et ouvert 7j/7 ! Pour gérer l’attente inventez des petits jeux tel que « dans ma valise » ou des chansons à compléter. Mieux vaut que vos enfants ne ressentent pas votre stress. Il est bon de savoir que certains aéroports disposent des toilettes « famille ».
Une fois dans l’avion, toute la petite famille est assise plus ou moins à côté. A propos des places : pensez à les réserver au moment de l’achat des billets. Une fois dans l’avion, alternez les activités pour que votre enfant ne se lasse pas. En général une activité ne doit pas durer plus d’une demie heure, sinon vous perdez sa concentration. Si votre enfant est assez autonome laissez le gérer ses activités. Cela prouvera que vous lui faîtes confiance.
Pour les vols longs courriers, des tablettes avec des films pour enfants sont à dispositions ainsi que des jeux électroniques. A vous de voir avant le décollage le temps que vous accordez à votre enfant sur les appareils.
Tous les moyens sont bons pour être en immersion. L’endroit est atypique et permet d’apprendre du vocabulaire peu commun ! Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais vous pouvez acheter un livre pour commencer à apprendre l’anglais avec votre enfant.
Vous pouvez consulter notre sélection ici. Si vous faites appel à nos services, découpez les fashcards des livrets d’activités pour pouvoir créer des jeux avec votre enfant.
Voici quelques conseils de la Team BeMyNounou afin de passer un vol plus serein. Cela demande un peu d’organisation et une patience sans faille mais une fois le premier vol réussi vous n’aurez qu’une envie : recommencer !