Ca y est ! Dans deux jours c’est enfin le 1er avril : l’une des journées les plus attendues par les enfants. Alors même si cette année ils ne pourront pas la célébrer avec leurs copains de classe, promis ils s’amuseront tout autant à la maison ! Au programme : coloriage, cuisine, couture et bien d’autres activités que Be My Nounou a sélectionné pour vous à l’occasion du fameux “Poisson d’avril” !
Classique mais pas pour autant démodé. Le coloriage est l’une des activités préférées des enfants et a même des bienfaits sur eux ! En effet, il aide à la concentration et ça, ce n’est pas négligeable car comme vous le savez, les enfants peuvent parfois être excités et turbulents. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour une pause coloriage ? Les sites hugolescargot.com et teteamodeler.com offrent une multitude de dessins de poissons d’avril à colorier ! Pour ceux qui ne disposent pas d’imprimante chez eux, pas d’inquiétude, ces deux sites proposent également le coloriage en ligne. Et puis au moins, plus le problème de dépasser avec le crayon de couleur. Pas mal non ?
La création d’origami, comme le coloriage, est une activité qui permet aux enfants de mettre à profit leur créativité. Cette activité, issue du Japon, est l’art du pliage de papier. Toutes les formes sont envisageables, y compris le poisson d’avril ! Le site lesideesdusamedi.fr fait de nombreux tutoriels et explique étape par étape la confection de ces petites figurines en papier.
C’est pas tout, mais après un certain temps passé à colorier ou à plier, la faim se fait ressentir, et pas que pour les enfants ! Alors Be My Nounou vous propose de réaliser de délicieux biscuits sablés en forme de poisson. Rien de plus facile que cette recette, et pourtant on vous assure que ça fait son effet ! Pour cela, vous aurez besoin de :
Step 1 : Travailler et blanchir le beurre et le sucre, puis ajouter progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse – faire reposer au frais 30 minutes.
Step 2 : Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et à l’aide d’un emporte-pièce (si vous avez) ou sinon dessiner un poisson et découper un carton rigide puis recouvrir de papier aluminium et découper des formes dans la pâte – placer les poissons sur une plaque au four environ 20 min.
Step 3 : Recouvrir les sablés avec autant de Nutella que désiré pour une explosion de saveurs en bouche.
Step 4 : MIAM !
Faute de pouvoir aller au cinéma en cette période de confinement, pourquoi ne pas se regarder un film à la maison ? Et quoi de mieux que Nemo à l’occasion du 1er avril ! Il est temps de visionner à nouveau (ou peut-être pour la première fois pour certain(e)s) ce Disney sorti il y a 17 ans déjà ! Ce qui ne nous rajeunit pas du tout… Alors installez-vous confortablement sur votre canapé, sortez les pop-corn, le film commence !
Non, on ne va pas chez papi et mamie mais oui, on va bien faire de la broderie ! Revenue à la mode depuis quelques années maintenant, la couture est très tendance dans la mode notamment. On se rappelle de la serviette ou du peignoir que l’on portait enfant avec inscrit dessus notre prénom. Pourquoi ne pas faire la même chose sur un tee-shirt basique en dessinant un joli poisson ? Munissez-vous d’une aiguille et de bobines de fils de couture multicolores, et le tour est joué ! N.B. Veillez à ne pas laisser traîner les aiguilles à portée des enfants.
Rien de plus facile et amusant que de créer des bijoux fantaisie à la maison ! Bracelets ou colliers, à vous de choisir ! C’est l’occasion de faire place à la créativité.
On sait que la lecture peut parfois être contraignante pour les enfants. C’est pourquoi Be My Nounou vous propose de créer votre propre marque-page à l’effigie du poisson d’avril. Tricoté ou encore fait à la main, il est réalisable de diverses façons. pebeo.com a notamment mis a disposition sur son site un tutoriel très simple pour réaliser ce DIY. Suivez à la lettre les étapes et vous créerez alors un magnifique marque-page pour le 1er avril.
Qui a dit que les enfants pouvaient seulement se maquiller à l’occasion d’Halloween et du carnaval ? Laissez libre court à votre imagination pour créer de splendides maquillages, dans le thème du poisson d’avril bien sûr ! Veillez tout de même à utiliser du maquillage qui parte à l’eau afin de ne pas fragiliser et abîmer la peau des enfants.
C’est certainement l’une des activités les plus sympa à réaliser. Le porte-clé peut correspondre à toutes les tranches d’âge et s’avérer être très utile. Pourquoi ne pas en créer un en forme de poisson d’avril pour maman ou papa ? A accrocher aux clés de voiture par exemple, c’est une excellente idée de cadeau ! Le site creamalice.com explique très simplement ce joli DIY fabriqué à partir de tissu. Alors, envie de tester ?
Pour cette dixième et dernière activité, Be My Nounou vous propose de fabriquer des épingles à linge poisson d’avril ! Ludique et décalée, elle est très amusante à la fois pour les parents mais aussi pour les enfants ! C’est l’un des DIY les plus simples à réaliser car il ne nécessite que peu d’objets à utiliser et est très rapide. Le site lesgriottespapotent.com présente un tutoriel détaillé de cette activité.
Alors on espère que Be My Nounou vous aura convaincu et que vous réaliserez l’une de ces activités ! Si c’est le cas, pensez à partager vos superbes créations sur Instagram en story en nous taggant dessus. !