Pâques : 10 activités à faire en famille à la maison

Pâques : 10 activités à faire en famille à la maison

J-3 avant le marathon de chocolats, la course aux oeufs et les grands repas de famille !  Vous l’aurez compris, on parle bien de Pâques ! Cette année Pâques se déroulera autrement puisque nous ne pourrons pas nous réunir en famille pour célébrer cette jolie fête colorée et chocolatée… Mais pas d’inquiétude, Be My Nounou vous a fait une sélection des 10 activités les plus fun et les plus originales à réaliser à la maison !   

Activité n°1 : La chasse aux oeufs

Comment ne pas penser à l’incontournable chasse aux oeufs lorsqu’on parle de Pâques ? Classique mais très ludique, elle fait l’unanimité auprès des petits… et des grands ! 

Si vous disposez d’un jardin, amusez-vous à cacher quelques oeufs et lapins en chocolats dans des plantes ou dans des recoins secrets ! Si vous êtes en appartement, la chasse aux chocolats est toute aussi amusante, dispersez quelques sucreries sous des meubles ou bien dans des bibelots ! Et pourquoi pas faire une carte aux trésors avec des indices pour pimenter le jeu ? 

 

Activité n°2 : A vos ciseaux ! 

Pour aller chasser les oeufs, quoi de mieux que d’être paré d’un joli masque lapin ! Ludique et facile à réaliser, cette activité met à profit la créativité de nos petits monstres !  Rien de plus simple que d’en fabriquer un soi-même ! lavieenplusjoli.com met à disposition sur son site un DIY rapide, qui nécessite que peu de matériel : de la colle, une paire de ciseaux, du papier, une imprimante couleurs et un élastique ou une ficelle ! 

 

Activité n°3 : Pause popcorn 

S’accorder un moment de détente devant un bon film est toujours une idée qui rassemble toute la famille ! Au programme : “L’âge de glace : la grande chasse aux oeufs”. Un film d’animation dérivé de l’univers de la saga “L’Âge de glace” qui nous entraîne dans l’aventure délirante de nos animaux préhistoriques préférés, Scrat, Manny, Sid, Diego et les autres. 

Activité n°4 : “Maman j’ai faim !”

Il s’agit sans nul doute la phrase la plus répétée par les enfants ! Pour remédier à cela, Be My Nounou a concocté pour vous une recette spécial Pâques : des mousses au chocolat dans une coquille d’oeuf. Sympa non ? Alors à vos fourneaux ! 

Il vous faudra : 

  • 12 oeufs 
  • 45 g de sucre
  • 45 g de beurre 
  • 65 g de chocolat noir 
  • 65 g de chocolat au lait
  • 65 g de chocolat blanc

 

Step 1 : Couper délicatement des chapeaux dans 6 œufs à l’aide d’un couteau puis réserver les blancs et les jaunes dans 2 bols.

Step 2 : Laver et sécher délicatement les coquilles qui serviront à la présentation.

Step 3 : Préparer les mousses au chocolat (la préparation est identique pour les 3 mousses au chocolat) : couper le chocolat en morceaux et le faire fondre avec 15 g de beurre dans une casserole au bain-marie ou au micro-onde.

Step 4 : Verser les jaunes dans le chocolat en fouettant puis ajouter le sucre.

Step 5 : Monter les blancs en neige puis mélanger délicatement les blancs avec la préparation au chocolat.

Step 6 : Réserver au froid les 3 préparations pendant 3h minimum puis remplir 4 coquilles d’œufs de chaque mousse avec une poche à douille.

Step 7 : Décorer les 6 œufs avec des vermicelles et autres topping décoratifs. 

Step 8 : Régalez-vous ! 

 

Activité n°5 : Happy Easter !! 

C’est probablement l’une des activités les plus simples à réaliser et pourtant l’une des plus originales aussi ! Des ballons de baudruche personnalisés ! Munissez-vous de ballons gonflables multicolores et de peinture, et le tour est joué ! Amusez-vous à dessiner des formes et autres symboles faisant écho à Pâques. 

 

Activité n°6 : Un peu de bricolage

Qui dit Pâques dit oeufs ! Pour cette activité, soyez créatifs, vous réaliserez de jolis oeufs décoratifs

Vous aurez donc besoin de : 

  • Le nombre d’oeufs que vous désirez
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Crayon de papier
  • Gomme
  • Pics en bois géants
  • Punaises

 

Step 1 : Lavez les oeufs avec du liquide vaisselle, rincez-les bien puis essuyez-les de façon à les dégraisser.

Step 2 : Vider les oeufs : trouer à l’aide d’une punaise les 2 extrémités de chaque oeuf. Dans l’une d’elle, souffler à l’intérieur de façon à extraire l’oeuf de la coquille par l’autre extrémité (mettez-vous au dessus d’un récipient). Une fois chaque oeuf vidé, les rincer et les essuyer à nouveau. 

Step 3 : Dessiner au crayon de papier les graphismes souhaités, puis si vous vous trompez, gommez délicatement pour ne pas casser la coquille. 

Step 4 : Peindre par dessus les coups de crayons. Utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez de façon à ce que ce soit coloré et festif. 

Step 5 : Piquer les pics en bois géants dans l’une des extrémités de l’oeuf et le peindre ensuite en tenant l’oeuf par le pic. De cette façon vous ne salirez pas l’oeuf en le peignant. 

Step 6 : Disposez les oeufs où vous le souhaitez : suspendus par un fil traversé par l’un des trous, dans une coupelle ou encore conservés avec les pics en bois et plantés dans un bouquet. 

 

Activité n°7 : Sortez les coloriages ! 

 

Cette activité est certes un classique, mais elle fait l’unanimité auprès des enfants ! Le site jeuxetcompagnie.fr met notamment à disposition de très belles illustrations à imprimer et à colorier à la main. Rapide et efficace, ça les amusera à coup sûr ! 

 

Activité n°8 : “Chers papi et mamie…”

Triste nouvelle pour cette année, Pâques ne se fêtera pas en famille ! Alors on sèche ses larmes et on ne se laisse pas abattre, on va fabriquer de jolies cartes de Pâques à envoyer à nos proches qui ne peuvent se joindre pour célébrer cette fête. Le site enfant.com propose une multitudes de cartes à imprimer au dos desquelles vous et vos enfants pourrez inscrire un petit mot. Pour les plus aventureux, si vous souhaitez créer votre propre carte de Pâques, munissez vous d’une feuille de papier canson, de feutres, de stickers et faites place à votre imagination ! 

 

Activité n° 9 : Encore un peu de bricolage 

On espère que depuis la quarantaine vous faites le plein de rouleaux à papiers toilettes vides, car pour cette activité ils vous seront très utiles ! Cette activité est très simple à réaliser et pourtant très ludique aussi ! Vous pouvez varier les modèles et les personnages. Aujourd’hui on vous conseille de jeter un oeil sur le site de hugolescargot.com qui propose un joli DIY d’un rouleau de papiers toilettes déguisé en lapin à l’occasion de Pâques ! 

 

Activité n°10 : Dernière activité et pas des moindres… 

Enfin, on vous propose de réaliser un coussin décoratif à placer dans la chambre de votre enfant ou encore dans le salon. Cette activité demande un peu plus de temps et de concentration que les précédentes, mais croyez-nous elle en vaut le coup ! RDV sur le site creava.com qui propose un très joli coussin à coudre soi-même ! 

Voici donc notre top 10 des activités à réaliser pour cette journée très spéciale et tant attendue par les enfants ! Parce que la quarantaine ne nous empêchera pas de passer un très bon moment à la maison et en famille ! Amusez-vous bien ! 

 

Laisser un commentaire