Il est parfois difficile de joindre les deux bouts lorsqu’on est étudiant. Mais heureusement les jeunes peuvent compter sur les aides financières pour les étudiants mises en place par le gouvernement. Ils ont aussi la possibilité de faire un petit boulot afin d’arrondir leurs fins de mois.
La vie étudiante n’est pas toujours simple à gérer surtout en cette période de crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a plongé de nombreux étudiants dans la détresse et la solitude. Ces derniers sont désœuvrés et ne savent plus vers qui se tourner. Il devient parfois difficile pour eux de se loger, ou même de subvenir à leurs besoins alimentaires et autres. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs solutions afin de permettre aux jeunes de mener leurs études avec plus de sérénité. Il existe de nombreuses aides financières.
Parmi les principales, on retrouve la bourse sur critères sociaux aussi appelée la bourse Crouse. Il s’agit de la bourse étudiante la plus connue, qui est versée par les Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires. Ce sont des établissements publics placés sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La bourse Crouse est destinée à toute personne âgée de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année université, dont les critères d’éligibilité sont remplis.
On retrouve aussi l’aide des régions. Il s’agit d’une aide qui vient compléter les autres dispositifs nationaux d’aides financières. Que ce soit en métropole ou en Outre-mer, chaque région propose des bourses et des aides. Cela peut grandement aider les étudiants qui sont dans le besoin.
D’autres aides sont possibles comme l’aide au logement qui permet aussi aux étudiants d’avoir un loyer nettement moins élevé. Comme n’importe quelle personne répondant aux conditions, à une aide au logement, les étudiants peuvent répondre à cette aide. Le montant de l’allocation est déterminé par la CAF (les caisses d’allocations familiales) en fonction du lieu de résidence, du montant du loyer, des ressources du foyer.
Une autre solution est également envisageable. Les étudiants peuvent également demander un prêt étudiant afin d’être aidé pendant ses études. Il existe deux grands types de prêts étudiants : le prêt classique accordé par une banque à un étudiant et le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE).
Outre ces aides, les étudiants peuvent également s’orienter vers des petits boulots. Pour arrondir leurs fins de moins, on peut, par exemple, trouver un emploi de baby-sitter chez Be My Nounou. L’agence recrute des personnes dynamiques et sérieuses afin de garder des enfants, après l’école, le soir et le week-end ou encore pendant les vacances scolaires. Et si l’étudiant est bilingue en anglais, cela peut être bénéfique pour lui. En effet, Be My Nounou propose aussi une garde d’enfants en anglais en proposant un livret d’apprentissage à la nounou. A travers des activités ludiques et variés, l’étudiant se rend utile et participe à l’apprentissage de l’enfant en étant intégré dans sa famille.