Après les cours, vient le temps libre mais avec qui le passer quand on vient de débarquer à Paris, qu’on est débutant en français, et que tout cela semble assez intimidant ?
Be My Nounou vous donne 5 conseils et bons plans pour vous faire (rapidement) des amis à Paris.
Sortez de chez vous
Essayez de sortir le plus possible de chez vous, de votre zone de confort, mais attention, sans pour autant vous transformer. Le but est de faire des rencontres authentiques, de créer des liens pour en faire pourquoi pas, des amitiés durables.
Aller dans un bar reste la solution la plus évidente pour échanger avec d’autres étudiants, Parisiens ou Erasmus:
- La Fontaine de Belleville, le bar typiquement parisien ;
- l’Ours bar et son ambiance hipster ;
- le Rosa Bonheur niché dans le parc des Buttes de Chaumont,
- le Paname Brewing Co perché sur les eaux du Quai de Loire,
- ou encore Le Perchoir et son rooftop avec vue sur Belleville, en plein coeur du quartier d’Oberkampf, la zone la plus prisée par les étudiants.
Mais si vous privilégiez la communication, dirigez-vous plutôt vers des bars à thèmes:
- Un bar littéraire comme La Belle Hortense,
- Un coffee shop littéraire comme Paul et Rimbaud,
- ou encore un piano-bar comme la Closerie des Lilas et Le Relais de la Huchette.
Ambiance et rencontres atypiques seront au programme !
Vous pouvez aussi pratiquer un sport ou un loisir. Évitez au maximum les sports individuels, privilégiez les activités de groupe. Si vous voulez vous faire des « potes » comme on dit en France, rejoignez un club de sports, une chorale, un groupe de musique ou de lecture. C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui ont la même passion que vous et les mêmes centres d’intérêt. Une manière donc plus facile de créer un lien.
Et parce qu’il est essentiel de se faire des amis locaux, vous pouvez également rejoindre une association d’accueil comme Greeter Paris qui propose à des expatriés et des étudiants étrangers de vous guider gratuitement dans les rues les plus secrètes de Paris.
Vous pouvez aussi tester les cours de cuisine comme WICE, et les soirées open mic de Paris où vous aurez le plus de chance de rencontrer une communauté internationale.
Fréquentez ces lieux régulièrement et donnez-y des rendez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies de votre arrondissement pour savoir quelles activités, sorties, événements sont organisés par mois et près de chez vous.
Petit conseil: Évitez les cafés et les spots trop touristiques, et privilégiez les endroits moins connus comme les bords de Seine, les quartiers de Belleville ou Batignolles où les « french cool kids » se rejoignent. Vous y découvrirez des cafés français, des boulangeries, des galeries indépendantes et de petits lieux de concerts fréquentés par les « bobos parisiens ». Traîner dans les coffee shop autour d’un bon café au lait, et n’oubliez pas que même d’un simple « puis-je vous emprunter cette chaise » peut naître une sympathique et amicale conversation.
Prenez des cours de français
Même s’il est très bien de se socialiser avec des étudiants étrangers ou des expatriés, rappelez-vous que pour faire à 100% l’expérience de la « french way of life » il faut traîner avec des français, et donc se faire des amis français.
Le meilleur moyen de s’en faire rapidement et de s’intégrer, c’est évidemment de pratiquer la langue de Molière. N’ayez pas peur de vous challenger ou de faire des erreurs (même les français natifs en font !). Pour améliorer votre français, vous pouvez prendre des cours dans une université française comme le Cours de Civilisation Française à la Sorbonne, une des institutions les plus connues pour apprendre le français à Paris. Si votre budget vous le permet, vous pouvez rejoindre un organisme payant qui propose des cours de langue étrangère (FLE) comme le Language Studies International (LSI) Paris, tout près de la Place Vendôme et du Louvre. Idéal quand on veut joindre l’utile à l’agréable !
Si vous préférez un cadre moins formel, faites un tour au Let Them Talk qui vous aide à progresser en français à travers des conversations et des ateliers. Encore plus fun ? Le Franglish où vous avez 7 minutes, à tour de rôle et à tour de table, pour vous exprimer soit en français soit en anglais. Une façon ludique de rencontrer des natifs français et des anglophones dans des bars de Paris. Si vous avez l’esprit plus solidaire et social, vous pouvez aussi apprendre gratuitement le français avec des bénévoles en rejoignant des associations et des alliances françaises, ou bien en profitant des cours de langues municipaux de Paris à retrouver sur www.paris.fr
Au moins là-bas, vous ne serez pas le seul qui aura du mal à s’exprimer en français. Et tout le monde le sait: les difficultés ça rapprochent 😉
Inscrivez-vous sur des apps de rencontre amicale
Ça peut avoir l’air d’une manière un peu forcée de se socialiser et de faire des rencontres, il n’empêche que les applications de rencontre amicale restent l’un des moyens les plus actualisés ! Avec Meetup, JumpIn vous pouvez rencontrer des Parisiens, discuter, échanger avec eux de vos points communs, de vos passions… malgré la barrière de la langue !
Vous pouvez aussi consulter des sites comme My Little Paris, Le Bonbon, À Nous Paris qui proposent quotidiennement des codes promotionnels et bons plans de sortie à Paris.
Rejoignez une communauté
Et si vous rejoignez un groupe Facebook ? En tant que jeune digital, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux événements s’organisent sur les réseaux sociaux. Rejoignez une des nombreuses pages comme
- American Expats in Paris,
- British Expats in Paris Group,
- Run in Paris,
- Franco American Events in Paris,
- Aussie Expats in Paris Meetup Group
- ou Young Americans/ Aussies/British/ Canadians/Irish in Paris.
C’est l’occasion pour vous à la fois de sortir, de rencontrer vos congénères mais aussi de pratiquer votre français ! Devenez membre, lisez ce qui se dit, et vous verrez !
L’agence Be My Nounou a aussi une communauté multiculturelle de babysitter. Chaque mois nous organisons des rassemblements, des rencontres avec nos nounous pour échanger sur leurs expériences, leurs ressentis autour d’une exposition au musée, d’une soirée wine & cheese, d’un restaurant, d’un cours de yoga, d’une chasse au trésor…
Et parce que nous croyons fort à l’esprit de communauté et de solidarité, l’agence s’engage à vous aider dans votre recherche de logement, dans vos démarches administratives.
De plus, notre personnel amical est toujours disponible pour vous aider pour toutes questions ou commentaires. Vous pouvez compter sur nous !
Vous bénéficierez d’un soutien permanent, d’informations et d’opportunités pour rencontrer d’autres babysitters qui travaillent pour Be My Nounou à Paris.
Trouvez un job
Et pourquoi ne pas prendre un job étudiant ? L’entreprise est un lieu où on peut se faire facilement des amis parce que vous êtes amenés à côtoyer tous les jours les mêmes personnes. Les pauses déjeuners, afterworks, pots de départs sont des moments propices à la création de liens entre collègues.
N’hésitez pas à apporter un gâteau, à participer au secret Santa, à les inviter chez vous pour resserrer les liens et créer une vraie amitié. Vous allez peut être découvrir entre vous et vos collègues des points communs, et donc vous pencher un peu plus sur votre vie privée. Ces instants professionnels pourront même se prolonger en dehors du travail…
Chez Be My Nounou, nous offrons toute l’année des jobs à temps partiels qui s’accordent parfaitement à votre emploi du temps. Si vous cherchez à faire des rencontres et à faire une immersion dans les familles françaises, que vous soyez natif d’un pays anglophone ou bilingue, et même si le français n’est pas votre point fort, rejoignez notre communauté fun et devenez l’un ou l’une de nos BAE * (Babysitter Amusante et Épanouie) !
Postulez pour un poste de nounou anglophone, c’est faire l’expérience de la vie française auprès de ceux qui l’a représente le mieux ! #JoinTheFun