Devenir Babysitter – toutes les informations importantes
Vous souhaitez devenir Babysitter ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaire concernant le métier de baby-sitter.
Missions d'un baby-sitter ?
La baby-sitter, nounou ou encore garde d’enfants veille à la sécurité des enfants, leur bien-être et leur confort durant l’absence des parents, la garde a lieu au domicile des parents.
Durant le temps de garde, il vous sera demandé d’effectuer différentes missions afférentes au quotidien et au bien-être des enfants. Selon vos horaires d’intervention et les attentes des familles, vous pouvez être amené à :
- récupérer les enfants à la sortie d’école, crèche ou centre de loisirs
- amener les enfants à leurs activités extra-scolaires
- préparer les repas des enfants ou les réchauffer
- aide aux devoirs pour les plus grands
- mettre en place des activités : activités manuelles, atelier cuisine…
- organiser des sorties amusantes et éducatives : sortie au parc, musée…
- toilette des enfants (douche, bains…)
- coucher les enfants (brossage des dents, lecture histoire…)
Vous pouvez discuter en amont avec la famille de leurs attentes vis à vis de la garde d’enfants et des missions qui vous seront confiées.
Nous vous conseillons après chaque intervention de faire un bref compte rendu aux parents de la journée que vous avez passé avec les enfants.
Quelles expériences, compétences pour devenir baby-sitter?
Généralement les parents recherchent une baby-sitter avec au moins une première expérience réussie dans la garde d’enfants. Si vous débutez, il faut le dire à l’agence qui vous emploie et aux parents pour qu’ils puissent vous communiquer toutes les informations importantes.
Pour la garde d’enfants de plus de 3 ans aucun diplôme n’est requis. Il faut avant tout aimer les enfants; faire preuve de pro-activité pour proposer des activités, être responsable et sérieux !
Pour la garde de bébé et d’enfants de moins de 3 ans, il faut un diplôme dans le domaine de la petite enfance ou justifier d’une expérience de 3 ans dans la garde d’enfants de moins de 3 ans.
Pourquoi devenir baby-sitter au sein d'une agence de garde d'enfants ?
Travailler au sein d’une agence de baby-sitting comme Be My Nounou présente de nombreux avantages ;
1 – Vous êtes salarié et bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié.
2 – Les familles qui passent par des agences de garde d’enfants concluent un contrat avec l’agence, vous ne pouvez pas vous retrouver du jour au lendemain sans mission, ce qui vous garantit une certaine stabilité.
3 – Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par l’agence.
Différence nounou, Babysitter ou garde d'enfants ?
Quelles sont les différences entre baby-sitter, nounou ou garde d’enfant.
Le babysitting s’entend comme un service ponctuel rendu aux parents, pour qu’ils puissent laisser leur enfant en sécurité le temps d’une soirée ou d’une journée par exemple.
Le garde d’enfant à domicile est sur une période plus longue , une année scolaire généralement. Il s’agit généralement de s’occuper des enfants après l’école et les mercredis. Vous prenez soin des mêmes enfants durant toute l’année scolaire, ce qui vous permet de créer des liens avec les enfants et les parents.
La nounou s’occupe généralement des bébés, d’enfants de moins de 3 ans, durant la semaine afin de permettre aux parents d’aller travailler.
Quel que soit le cas de figure, les métiers de baby-sitter, nounou et garde d’enfants sont par ailleurs épanouissant : ils offrent des horaires flexibles, permet de lier un grand nombre de contacts humains.
Enfin, bien que la profession soit très féminisée, les hommes y sont les bienvenus !
Vivre et travailler en France :