Une baby-sitter, une nounou ou encore une assistance maternelle ont des rôles similaires dans la garde d’enfants mais présentent toutefois des différences.
La nounou comme la baby-sitter ou l’assistance maternelle ont pour principale mission de s’occuper de vos enfants. Mais le plus souvent elles n’ont pas le même âge ni la même expérience. Alors qu’une baby-sitter est généralement une étudiante ou la fille d’amis, une nounou est une personne un peu plus qualifiée. Elle s’occupe souvent des enfants de manière régulière voire à plein temps. Elle va se charger de toutes les activités du quotidien comme faire prendre le bain, aider aux devoirs, amener les enfants aux sorties extra-scolaires, etc.
A la différence de la nounou, la baby-sitter garde généralement un enfant à temps occasionnel. Les parents vont faire appel au babysitting lorsqu’ils doivent assister à une soirée ou un évènement, par exemple. Il s’agit finalement plus de dépannage que d’une garde répétée. Outre le temps et la charge de travail qui peuvent varier, la baby-sitter comme la nounou aura bien évidemment le même rôle : garder votre enfant en toute sécurité !
De son côté, l’assistance maternelle garde vos enfants à son domicile et non à votre domicile. Si comme la baby-sitter et la nounou elle va garder vos enfants, elle doit cependant être en possession d’un agrément des services départementaux de la PMI, ou Protection Maternelle et Infantile, pour pouvoir travailler. Ce document est généralement délivré pour 5 ans. L’assistante maternelle a alors la possibilité de garder 2 enfants en même temps. Pour garder trois ou quatre enfants à la fois, une dérogation est possible.
Si à priori aucune formation n’est pas obligatoire pour la garde d’enfants, il est possible de passer certains diplômes. Pour une nounou, cela sera toujours bien perçu par un employeur. Chez Be My Nounou, par exemple, nous recrutons des nounous qualifiées dans la petite enfance pour la garde de bébés et nous contrôlons toutes leurs références professionnelles dans la garde d’enfants.
De son côté, l’assistante maternelle a une qualification un peu différente. Pour devenir assistante maternelle, trois formations diplômantes sont possibles :
Si les assistances maternelles choisissent en général d’exercer leur profession en tant que libérales, elles peuvent aussi travailler dans des crèches familiales, sous la juridiction d’une mairie. Le salaire pour une assistance maternelle, une baby-sitter ou une nounou n’est évidemment pas le même.