Si sur le papier l’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire, elle se révèle essentielle pour que votre enfant puisse participer à toutes les activités proposées par son établissement scolaire. Si, la majorité des parents la souscrivent par le biais de l’école ou de leur assureur, peu d’entre eux savent réellement à quoi elle sert et de quelle manière elle protège leurs enfants.
L’école, surtout lorsque l’on est jeune, est un lieu privilégié pour le jeu et les bêtises. Il est donc monnaie courante que les enfants reviennent le soir avec quelques égratignures. Si dans la majorité des cas, les bobos ne nécessitent pas plus qu’un pansement, il peut arriver que des blessures plus graves adviennent. Il est aussi probable que votre enfant revienne, sa paire de lunettes cassée. Dans ces cas-là, qui paye les réparations ? C’est l’objectif principal des assurances scolaires : protéger vos enfants des dommages subis ou causés au sein de l’établissement scolaire.
Non obligatoire pour participer aux activités qui entrent dans l’emploi du temps de votre enfant, l’assurance scolaire devient essentielle pour participer à toutes les activités à l’extérieur de l’établissement ou pour laisser votre petite tête blonde à la cantine. La majorité des assureurs vous proposent deux garanties dans les contrats de base :
Comme pour toute assurance, il existe des formules de bases avec les garanties minimales et des formules plus complètes pour couvrir l’intégralité des risques encourus pendant l’année scolaire.
Si une assurance scolaire classique couvrira votre enfant pendant le temps qu’il passe à l’école, l’assurance extra-scolaire, elle, est plus complète et le protège 24h/24 et ce, tout au long de son année scolaire. Avec une protection telle que celle-ci, votre enfant est couvert même en dehors de l’école. Qu’il soit à la maison, à l’école, en vacances, en colonie ou en train de pratiquer une activité sportive, votre chère tête blonde est en sécurité et les dommages qui pourraient arriver sont couverts par votre assureur.
Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour une protection vraiment complète. Vous pouvez par exemple choisir de souscrire une option pour bénéficier de soutien scolaire à domicile ou encore d’un soutien psychologique après un accident. Il est également possible de protéger ses effets personnels en cas de racket ou de vol. Les garanties des assurances extra scolaires sont modulables et dépendent de l’assureur choisi. En fonction de vos besoins, il est essentiel de comparer les offres proposées et d’opter pour celle qui vous correspond.