Anglais : Les bienfaits d’être en immersion en anglais dès le plus jeune âge

Anglais : Les bienfaits d’être en immersion en anglais dès le plus jeune âge

nounou anglaise

De nos jours, l’anglais est devenu une compétence indispensable dans son parcours professionnel. En immersion dès le plus jeune âge, un enfant a plus de chance d’assimiler la langue et d’acquérir des bénéfices utiles pour sa vie future. 

Les Français sont loin d’être les meilleurs dans la pratique des langues étrangères. Un classement les situe d’ailleurs au 22ème rang sur 26 dans les pays européens pour leurs compétences en anglais. Les études menées sur le sujet livrent un constat très dur. A l’heure actuellement, seul 1 français sur 2 parle une langue étrangère contre 2/3 de la population mondiale. Mais alors quelles sont les raisons de ce retard ?

En France, l’enseignement des langues reste très insuffisant. En effet, le niveau d’anglais n’est pas très bon à l’école. Comparé à nos voisins européens, le système scolaire a beaucoup de mal à s’adapter à l’évolution de la société. Tandis que la maîtrise de l’anglais est indispensable, les enfants sont mal ou peu formés à l’école. Et pour cause, ils ne commencent l’anglais qu’au CP. Certes, ils continuent de l’apprendre au cours de leur cursus, mais cela demeure faible. De ce fait, de nombreux français peinent à parler anglais. Conscients de leurs lacunes, les parents prennent de plus en plus les choses en main pour former leurs enfants dès le plus jeune âge.

Le concept de l’immersion avec une nounou anglaise

Pour apprendre une langue étrangère, il existe plusieurs solutions qui ont fait leurs preuves. Si certains préfèrent adopter une approche grammaticale basée sur l’écrit, d’autres sont tentés par une autre méthode d’apprentissage : l’immersion en anglais. Cela reste l’une des techniques les plus efficaces pour apprendre la langue. Il s’agit d’un enseignement qui se donne, en partie, dans la langue maternelle de l’apprenant.

 

L’immersion à de nombreux bienfaits notamment pour les enfants en bas âge. Le concept est simple : Il s’agit en réalité de l’apprentissage par l’expérience.  Les enfants sont mis dans une situation concrète d’enseignement par le biais d’une personne qui lui parle anglais au quotidien. La solution la plus  adaptée est donc de mettre les bambins face à des anglophones qui s’adresseront à eux dans leurs langues lors d’activités récréatives. À l’heure actuelle, il a été démontré que plus on apprend une langue tôt, mieux on la maîtrise.

 

Un séjour linguistique est alors recommandé pour les enfants qui souhaitent se perfectionner en anglais. Ainsi, ils sont incités à pratiquer la langue au quotidien et oublient pas la même occasion leur appréhension. Ils ne peuvent plus se « raccrocher » à leur langue maternelle pour se faire comprendre. Toutefois, pour de nombreux enfants notamment les plus jeunes, partir à l’étranger semble compliqué. Ainsi, pouvoir bénéficier de ce type d’apprentissage est une condition trop difficile à remplir. Certaines écoles offrent aussi la possibilité d’inscrire son enfant dans une classe bilingue dès la 3e année de maternelle. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver des enseignants qui aient les qualités nécessaires pour assurer un enseignement immersif de qualité. C’est pourquoi Be My Nounou a choisi de proposer un apprentissage en semi-immersion à domicile avec une nounou anglophone.

 

 

 

Les bienfaits de l’immersion en anglais

 

Plusieurs études ont été réalisées pour prouver les effets bénéfiques de l’immersion. Selon le rapport de l’ULg (l’université de Liège), l’immersion linguistique précoce pourrait faciliter l’apprentissage d’un enfant. Après 5 ans d’immersion linguistique, les enfants bilingues développent de meilleures capacités d’attention. Comparés à leurs camarades, les enfants immergés parviennent à se débrouiller et développent rapidement une certaine autonomie.

 

Si le fait d’apprendre une nouvelle langue est très enrichissant, cela permet aussi de développer d’autres compétences chez un enfant telles qu’une meilleure concentration, une curiosité intellectuelle ou encore une meilleure organisation. Sans s’en rendre compte, le bambin développe son intelligence. Il apprend aussi les codes et les mœurs d’une autre culture. Selon Martine Poncelet, la responsable de l’Unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages de l’ULg : « Plus les enfants sont jeunes, plus il est facile pour eux d’apprendre une autre langue. On a observé des avantages cognitifs, qui sont extrêmement importants dans l’apprentissage, ainsi que d’autres habiletés qui facilitent l’apprentissage et qu’on commence à étudier ».

 

Des bénéfices sur le long terme

Outre l’utilité évidente d’apprendre une autre langue en immersion, plusieurs autres bénéfices sont reconnus par les spécialistes :

  • Pour les enfants bilingues, il est plus facile d’apprendre une seconde langue. Et pour cause, leur cerveau a été conditionné pour avoir une flexibilité cognitive et une sensibilité aux sons. Au cours de leur apprentissage, ils ont donc mis en place des réflexes.
  • L’usage de deux langues pour un enfant permet de mieux cerner la conceptualisation et le symbolisme. De ce fait, les enfants bilingues ont de meilleurs résultats à des tests analytiques. Ils sont aussi capables de résoudre des problèmes d’ordre visuel plus facilement que les enfants monolingues.
  • Au moment de la socialisation d’un enfant, l’apprentissage d’une seconde langue permet de développer sa sensibilité. Il sera plus ouvert aux échanges sociaux et fera preuve d’ouverture d’esprit.
  • Il a aussi été prouvé qu’un enfant qui a appris l’anglais très tôt a plus de facilité à s’exprimer à l’oral. A l’âge adulte, il aura moins d’appréhension à prendre la parole en public.

Il faut savoir que les enfants ont une faculté d’apprentissage incroyable. Contrairement aux adultes, ils sont capables de retenir facilement des mots de vocabulaire compliqués. C’est pour cette raison que l’immersion permet à l’enfant d’acquérir des bases et des particularités linguistiques qui feront la différence dans sa pratique de la langue. L’immersion permet une maîtrise plus approfondie et durable. De plus, une langue apprise très tôt s’oublie moins vite, elle reste ancrée dans l’esprit des enfants car elle s’apparente à du vécu comme lors de séjours linguistiques par exemple : relations avec les autres, découvertes culturelles, adaptation à la vie quotidienne, etc. Mais aussi avec une nounou anglophone puisque cette dernière parle constamment sa langue maternelle avec l’enfant. Il ne s’agira pas d’étudier la langue mais de la pratiquer à travers des activités ludiques et récréatives.

La nounou anglophone : une semi-immersion propice

Si vous êtes à la recherche d’une personne pour garder vos enfants, n’hésitez pas à vous orienter vers une nounou bilingue. Avec une nounou anglophone, la garde d’enfant se fait en anglais. La nounou peut s’occuper des enfants à divers moments de la journée comme à la sortie de l’école, pendant la semaine, pour les vacances, les babysittings occasionnels et la garde partagée. Les enfants sont alors initiés à une nouvelle langue tout en douceur à travers des jeux et activités artistiques, créatives, musicales ou sportives en anglais durant les heures de garde. La baby-sitter propose met en place un nouveau système de garde basé sur le fun.

Avec cette méthode d’apprentissage, Be My Nounou révolutionne les codes du baby-sitting. Une journée d’école, c’est souvent long et difficile pour les enfants. Concentration, écoute… les bambins doivent réaliser des efforts au cours de sa journée. Après l’école, les enfants ont donc besoin de décompresser. Ainsi, une nounou anglaise propose des activités en anglais qui permettent aux bambins de pratiquer la langue.

Apprendre l’anglais en s’amusant

 

Pour Be My Nounou, le jeu est une manière ludique d’apprendre plein de choses aux enfants. Si vous optez pour une nounou anglophone, votre bambin pourra bénéficier d’une immersion en anglais. Votre nounou anglaise proposera des activités ludiques et des jeux en anglais à votre enfant en adéquation avec son âge et ce qu’il aime faire. Il faut notamment savoir que lire des histoires, les dessins animés ou encore la musique, sont autant d’outils formidables qui permettent à l’enfant d’assimiler cette nouvelle langue. Des Livret d’Activités contenant toutes sortes d’activités manuelles, de jeux, de comptines, sont aussi mis à disposition des nounous.

 

Dans sa vision de l’apprentissage, L’agence Be My Nounou a pensé à tout. Elle propose aussi des cours d’anglais à domicile. Ces cours permettent notamment à l’enfant de rester dans son environnement. Fun et rigolo, la garde de la baby-sitter se base sur les attentes des parents et enfants. Des ateliers sur-mesure sont ensuite proposés aux enfants. Grâce à l’utilisation d’outils élaborés par Cambridge, l’enfant apprend une nouvelle langue de façon ludique. Pendant son cours, l’intervenant s’adapte au rythme particulier de votre enfant et peut faire des bilans réguliers de sa progression. Il sera à même de vous donner des conseils précieux pour lui faire pratiquer l’anglais au quotidien.

 

Ce qu’il faut retenir…

 

Pour apprendre l’anglais, la meilleure des solutions reste d’être confronté à une personne anglophone. Grâce à son expérience, elle peut donner le goût des langues à l’enfant qu’elle garde. Ainsi, il assimilera plus facilement les notions et les bases. Que ce soit l’anglais ou une autre langue, les bienfaits de l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge ont été démontrés par plusieurs spécialistes. Parler une langue à la maison est une véritable chance pour l’enfant qui bénéficiera d’une stimulation intellectuelle qui lui servira pour apprendre d’autres langues plus tard.

Découvrez nos services de garde d’enfants, faire une demande de devis en ligne.

Laisser un commentaire