Comment fête-t-on Pâques dans les pays nos nannies ?

Comment fête-t-on Pâques dans les pays nos nannies ?

paques

La chasse aux œufs de Pâques est probablement l’une des traditions les plus populaires autour de cette fête. 

Mais si en France les œufs, poules et poussins sont les stars de Pâques, d’autres régions du monde célèbrent également leurs propres traditions de Pâques, et de manière plus originale….

En Norvège, au Danemark et en Suède. 
Quelques jours avant les célébrations de Pâques, les petites mains s’attellent à la décoration des œufs. Mais attention pas de n’importe quelle couleur : uniquement, en jaune soleil, car il paraîtrait qu’il faut se lever tôt à Pâques pour voir danser le soleil. 

En Finlande et en Irlande, c’est halloween au printemps. 
Dans les pays d’outre-Manche et les pays nordiques, Pâques prend des airs d’Halloween. Le jeudi précédant Pâques, déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, les enfants vont sonner aux maisons voisines où ils reçoivent des bonbons et des chocolats en échange de branches de saule décorées par leurs soins. Cette tradition viendrait d’une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre le vendredi saint et le jour de Pâques.

Au Royaume Uni, l’oiseau fait son nid.
À Pâques, les petits british font preuve d’effort et de réconfort. Les enfants participent au Egg Rolling, une course aux œufs qui consiste à faire rouler des œufs durs précuits depuis le haut d’une colline. Le gagnant est soit celui dont l’œuf a roulé le plus loin, soit celui dont l’œuf a résisté au plus grand nombre de descentes. 
Après cette épreuve sportive, on organise, toujours pour les enfants, une grande chasse pour retrouver les œufs en chocolat de Pâques cachés dans les jardins. Le gagnant est soit celui dont l’œuf a roulé le plus loin, soit celui dont l’œuf a résisté au plus grand nombre de descentes, et donc les manger aussitôt !
Les esprits les plus créatifs se retrouvent à la Parade du Bonnet de Pâques, une tradition au Royaume-Uni. Les écoliers britanniques créent alors de larges chapeaux décorés de fleurs de saison, de grandes oreilles de lapin puis parcourent les rues autour de l’école avec des costumes de poules, des œufs de Pâques et des chocolats. 

En Allemagne. 
En Allemagne, pas de chasse aux œufs. C’est l’Osterhase, le lièvre de Pâques en allemand, qui dépose aux enfants les œufs en chocolat dans des petits nids préparés quelques jours avant par les kinders. 
La veille de Pâques, les familles se réunissent autour d’un grand feu de joie, l’Osterfeuer, qui célèbre le printemps et la fin du mauvais temps.
Dans d’autres régions germaniques, les familles confectionnent ensemble un buisson ou un petit arbre décoré de coquilles d’œufs colorés qui symbolise le retour de la chaleur : c’est l’Osterbaum.

En Pologne, c’est bataille d’eau. 
À Pâques, les amis se versent les uns sur les autres des litres d’eau, symbole de la vie. Cette journée arrosée est appelé le « Smigus Dingus », autrement dit le lundi mouillé. La tradition voudrait que la personne la plus mouillée soit la plus aimée…
Les enfants quant à eux décorent leurs œufs de Pâques aux fils de laine qu’ils exposent ensuite à la vue de tous à leurs fenêtres, sous leur porche. 

En Russie, c’est bien cuit.
Les oeufs de Pâques sont bouillis avec des pelures d’oignon pour leur donner une jolie couleur brune rougeâtre avant de les décorer ou de les peindre.

En Grèce. 
Servis en guise de dessert au moment du repas de Pâques, tous les convives essaient de casser l’œuf de leurs voisins, préalablement peint en rouge, avec trois doigts. Pourquoi pas…

Au Liban. 
Pas de chasse aux œufs à l’Américaine pour les enfants mais des batailles d’œufs à la libanaise ! Elles se pratiquent en famille après le déjeuner du dimanche de Pâques, et consistent en des duels au cours desquels les personnes s’affrontent en frappant leurs œufs contre celui de l’adversaire.
D’après la tradition, plus un œuf mettrait du temps à être brisé, plus celui à qui il appartient sera heureux dans l’année qui vient…

Aux États-Unis. 
C’est le populaire Easter Bunny, le lapin de Pâques qui apporte aux enfants chocolat, bonbons, guimauves, et même des pièces de monnaie.
Chaque année à Washington, une géante chasse aux œufs de Pâques appelée la White House Easter Egg Roll est organisée par le président des États-Unis dans les jardins de la Maison Blanche, où des milliers de citoyens américains sont conviés.
À New-York, place à la fête avec l’Easter Bonnet Parade: les rues sont bondées de citoyens qui défilent avec des chapeaux décorés de grandes oreilles de lapin, de poules, d’œufs et de chocolats. 

L’Australie et les billy.
En Australie, le lapin est devenu un véritable fléau, tant il prospère sur le continent, il n’est donc plus question de célébrer Pâques avec des lapins.
Toujours en avant sur leur temps, les Australiens célèbrent alors les billy de Pâques, un petit marsupial aux grandes oreilles et à la longue queue (comme son cousin le lapin) en danger d’extinction.
Une célébration engagée qui a pour but de sensibiliser les enfants aux issues environnementales : faire proliférer les billy en chocolat dans les vitrines et ainsi récolter les fonds nécessaires à leur protection.

Laisser un commentaire