Comment gérer au mieux son budget étudiant

Comment gérer au mieux son budget étudiant

Nos astuces pour gérer au mieux un budget étudiant 

Les étudiants le savent bien, gérer son budget n’est pas toujours évident. Surtout en période de crise sanitaire ! Mais faire attention à ses dépenses ne signifie pas renoncer à certains plaisirs et loisirs. Voici quelques astuces pour gérer son budget !

Qui dit étudiant, dit petit budget. Entre les frais du loyer et les courses alimentaires, il ne vous reste parfois plus rien dans le porte-monnaie. Vous ne pouvez alors compter que sur les aides gouvernementales ou sur vos parents qui se montrent défois très généreux. La solution pour parvenir à gérer votre budget est toutefois simple. Il y a certaines astuces à connaître. Dans un premier temps, il faut avant tout être organisé et faire un planning mensuel. Une bonne organisation vous permettra d’avoir les idées claires. 

Nos 4 astuces pour gérer son budget étudiant 

Prêter attention au budget repas

Le budget repas par mois peut être évolutif en fonction de vos goûts, de vos besoins, etc. En moyenne, il faut compter 200 à 250 euros par mois. Ce budget pourra baisser si vous rentrez chez vos parents tous les week-ends par exemple. Pour réduire au maximum le budget repas, évitez également d’acheter des repas tout prêts. Il faut savoir que la cuisine maison revient beaucoup moins chère. Il y a donc de nombreux avantages à cuisiner chez vous. 

Faire ses comptes régulièrement

En début de mois, faites le calcul de vos dépenses. Cela vous évitera des dépenses inutiles. Il faut faire une soustraction entre les entrées d’argent et les sorties pour évaluer quel est votre « reste à vivre » hors dépenses fixes. Ainsi, vous piocherez dans cette somme restante pour toutes les dépenses exceptionnelles : sorties, loisirs, habillement, livres, etc…

Profiter des bons plans 

La vie étudiante a de nombreux avantages. En effet, grâce à la carte étudiante vous pouvez profiter des musées gratuits, vous faire prêter des livres à la bibliothèque ou encore de séances de cinéma le mardi. Certaines grandes enseignes proposent également des réductions pour les étudiants. 

N’hésitez pas aussi à profiter des offres de parrainage. En effet, certaines grandes marques ou sites Internet permettent aux consommateurs de faire des bonnes affaires sans trop dépenser. Enfin, une troisième astuce consiste à tester des échantillons de nouveaux produits. De nombreuses marques proposent aux consommateurs des tests gratuits afin de faire connaître leurs créations. Ainsi, vous pouvez recevoir des échantillons chez vous si vous adhérez à ces offres. 

Trouver un petit emploi étudiant 

La solution privilégiée par de nombreux étudiants est le travail. Trouver un emploi étudiant permet d’arrondir les fins de mois et de mieux gérer son budget. Beaucoup d’étudiants optent pour un job à côté de leurs études pour économiser un peu d’argent. Un des choix les plus répandus est de donner des cours particuliers à des collégiens ou des lycéens. Vous pouvez également choisir la garde d’enfant à domicile. De nombreuses agences à l’image de Be My Nounou recrute des étudiants. De plus, Be My Nounou propose également la garde d’enfants en anglais. Si vous êtes bilingue, cela peut être une belle opportunité pour vous. 

Pour postuler, c’est tout simple, complétez le formulaire de candidature en ligne.

 

Emploi étudiant / job étudiant / job de babysitter / babysitter Paris

Laisser un commentaire